Créations originales

L’atelier Amélie Niard – Marqueterie de paille a développé plusieurs collections d’objets décoratifs en marqueterie de paille.
Tous ces objets sont disponibles à l’achat, sur stock ou sur commande. Vous pouvez également commander leur version personnalisée, aux dimensions et couleurs de votre choix.

Commode Arca

J’ai chiné cette commode typique des années 1960 auprès de particuliers, pour la revaloriser et lui apporter une dimension unique.

Avant de penser à la marqueterie de paille, il a fallu réparer ou remplacer plusieurs éléments de ce meuble, qui avait subi plusieurs tentatives hasardeuses de restauration.

Pour moderniser cette commode aux lignes classiques, j’ai dessiné ces arches typiquement méditerranéennes, qui s’entrelacent et se superposent. Les couleurs se mêlent en s’inspirant de la synthèse additive des couleurs, librement réinterprétée de manière intuitive.

Cette pièce unique représente environ un mois de travail. Elle est disponible à l’achat.

Présentée au concours 2024 d’Ateliers d’art de France, la commode Arca m’a permis d’être désignée lauréate PACA dans la catégorie Patrimoine.

Les miroirs Corniche

Les miroirs Corniche sont ornés de chevrons (très) déstructurés, pour moderniser ce motif classique en marqueterie, et mettre en valeur la forme asymétrique du support en bois.

Ils sont présentés ici en trois formats et trois harmonies colorées. 

Marqueterie de paille vert, cannelle, marron et beige  : dimensions totales 70 x 50 cm, miroir cuivré de 28 cm de diamètre. 

Marqueterie de paille bleu, corail, cannelle et beige : dimensions totales 76 x 54 cm, miroir doré de 38 cm de diamètre.

Marqueterie de paille aubergine, prune, marron et beige : dimensions totales 55 x 40 cm, miroir cuivré de 28 cm de diamètre.

Le miroir Corniche peut être fabriqué sur commande aux dimensions et couleurs de votre choix.

Miroirs Ovo

Une forme ovoïde, tout en douceur. Les miroirs Ovo s’intègrent facilement dans une décoration existante.

Versatiles, ils peuvent s’accrocher dans les deux sens. Selon les couleurs et le motif, vous pouvez choisir son caractère, doux ou plus affirmé.

Monochrome avec le motif classique du soleil, ou multicolore dans sa version organique.

Proposé ici en dimensions 40 x 43 cm épaisseur 1,8 cm. Miroir rond 20 cm de diamètre.

Miroirs Palm Leaf

Ces miroirs en forme de feuille de palmier stylisée proposent un design élégant et intemporel.

Cette simplicité permet aux miroirs Palm Leaf de s’intégrer harmonieusement dans votre décoration.

Choisissez la ou les couleurs qui s’accordent avec votre intérieur, et offrez-vous une pièce unique et durable.

Dimensions 44 x 34 cm, épaisseur 1,8 cm. Miroir rond 20 cm de diamètre.

Space Bonne Mère

Ce tableau est une reproduction d’une oeuvre du street artiste Invader was here, qui pratique le pixel art en céramique, en mettant en scène le personnage du célèbre jeu vidéo Space Invader.

Installée rue des Lices à Marseille, cette création rend hommage à la célèbre Bonne Mère de Marseille, qui surplombe la cathédrale Notre-Dame de La Garde, gardienne de la cité.

Chaque carré ou pixel de la Space Bonne Mère mesure 1 cm de côté. Le personnage central est entouré d’un motif en soleil dans le bleu emblématique de la ville de Marseille.

Le contour est réalisé en marqueterie de paille poncée, pour lui apporter cet effet délavé.

Cette technique qui matifie la paille de seigle contraste avec la brillance du motif central, et apporte un effet de perspective captivant.

Dimensions 41 x 67 cm.

Miroirs Roudoudou

La forme originale des miroirs Roudoudou évoque tour à tour une fleur, une feuille, un gâteau ou un bonbon… D’où le choix de ce nom qui rappellera à certains le goût de ces bonbons, évoqués par Renaud dans sa chanson Mistral gagnant.

Pop et dynamiques dans des couleurs acidulées, ils savent également se faire plus doux lorsqu’ils sont ornés de couleurs plus neutres.
En choisissant vos couleurs et vos dimensions, vous trouverez forcément un Roudoudou pour habiller vos murs.

Les Roudoudous se savourent aussi bien seuls qu’en bouquet.

Miroir Lisà

Lisà était la déesse du soleil dans le Royaume du Dahomey, actuel Bénin, en Afrique de l’Ouest.

Un lien particulier m’unit à ce pays, auquel j’ai consacré deux années de recherches lorsque j’étais étudiante en Histoire à la Sorbonne, et où j’ai eu la chance de séjourner à plusieurs reprises.

Pour créer ce dégradé du rouge orangé au jaune doré, évoquant les couleurs du soleil couchant, j’ai utilisé trois couleurs de paille de seigle. Une attention particulière a été portée à la sélection de chaque morceau de brin utilisé, pour que l’effet de fondu soit harmonieux.

Le miroir Lisà est disponible sur commande, et pourquoi pas dans d’autres couleurs et dimensions.

Une oeuvre forte et lumineuse, qui attire et réfléchit la lumière.

Retour en haut